Comprendre l'ostéopathie

"La santé est un état de complet bien-être physique, mental, et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité" OMS

Le concept

L’ostéopathie est une technique exclusivement manuelle prodiguant des soins indolores, complémentaire à la médecine générale. L’ostéopathie détermine et traite les restrictions de mobilité engendrant des problèmes médicaux fonctionnels affectant l’ensemble du corps (les muscles, les aponévroses, les ligaments, les os, les viscères, les nerfs, les fascias…).

Bénéfices pour votre corps

Les différentes structures du corps interagissent entre elles et sont soumises aux contraintes extérieures environnementales et émotionnelles. Lorsqu’un désordre apparaît dans une partie de l’organisme, c’est le corps entier qui réagit, un déséquilibre de l’état de santé se crée, et à terme différents maux ou troubles sont ressentis.

Rôle de l’ostéopathe

L’ostéopathe considère le patient dans sa globalité : il s’intéresse à son vécu, qu’il soit d’ordre médical ou émotionnel, à ses activités et habitudes de vie, et procède à un examen d’ensemble du corps du patient. Les maux éprouvés dans une certaine région du corps  peuvent être le symptôme d’un déséquilibre dans une autre partie du corps. Le traitement permet de retrouver un équilibre, une vascularisation homogène, une bonne fonctionnalité des structures et aide le patient à récupérer sa capacité d’auto-guérison

Dans un premier temps, je vous pose un certain nombre de question concernant vos maux, vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie… et J’analyse vos éventuels bilans radiologiques ou biologiques, et je complète au besoin par un bilan clinique. Ainsi je m’assure que votre prise en charge en ostéopathie est appropriée.

Puis j’effectue une série de tests indolores et spécifiques permettant d’identifier les zones en restrictions de mobilités responsables de vos douleurs.

Enfin, je procède au traitement ostéopathique en faisant appel à des techniques adaptées, afin de rétablir l’équilibre physiologique et vous soulager de vos maux.

Il existe différentes techniques de traitement pour la prise en charge de vos douleurs. Les techniques utilisées au cabinet sont le déroulé fonctionnel, le myotensif, les approches crânienne et viscérale, permettant de prendre en charge la globalité du corps (aussi bien les os, articulations, muscles, ligaments, tendons, fascias, vaisseaux, nerfs, viscères). Ce sont des traitements doux, appliqués sans force ni douleur. Le traitement est adapté à chaque patient.

Pour choisir un bon ostéopathe, il faut faire attention à la formation du praticien et à ses diplômes, aux techniques employées par l’ostéopathe, au temps et au tarif de la consultation, à l’hygiène du cabinet, au nombre de séances recommandées par le thérapeute, et aux conseils fournis par celui-ci.

Ostéopathe D.O.
Diplômée du Collège Ostéopathie Européen.
Agréée par le Ministère de la santé, certifiée au RNCP1.
Membre de l’UFOF.