Femmes enceintes

Au cours de leur grossesse, les femmes connaissent de nombreux changements hormonaux et morphologiques.

Le changement hormonal donne au corps de la femme les moyens s’adapter aux mutations morphologiques et aux nouveaux besoins.

Les changements hormonaux et morphologiques

Pendant la grossesse, la prolactine permet la modification des seins au vu de l’allaitement et la distension des ligaments pour permettre l’ouverture du bassin, et l’ocytocine permet ensuite de déclencher l’accouchement. En savoir plus

Une nouvelle hormone fait également sont apparition : la HCG (Hormone chorionique gonadotrope), secrétée par l’embryon dès la conception.D’un point de vue morphologique, les seins prennent du volume, l’utérus grossit ce qui augmente le volume du ventre, engendrant parfois une prise de poids additionnelle à celle du fœtus (et possibilité de rétention d’eau).

Le bassin s’élargit aussi pour faciliter le passage du bébé. Le manque d’activité physique dû à la grossesse et ses contraintes diminue également le tonus musculaire, provoque de la fatigue et crée de mauvaises positions.

Symptômes fréquents lors d’une grossesse et pouvant nécessiter de consulter un ostéopathe

Au début de la grossesse, des nausées et/ou vomissements peuvent survenir, puis des symptômes tels que la constipation, les hémorroïdes, les douleurs costales, les lombalgies et sciatiques ou cruralgies, des douleurs à l’aisne ou au coccyx, et une sensation d’oppression. Certaines femmes sont aussi sujettes à l’hypersalivation (sécrétion excessive de salive surtout lors du premier trimestre). En savoir plus

Le but de l’ostéopathe sera de redonner une pleine mobilité à l’ensemble du corps afin d’éviter les tensions ou contractures musculaires, ou éviter que les vaisseaux soient écrasés ce qui favoriserait une mauvaise circulation sanguine ou lymphatique, et éviter que les nerfs soient irrités et sensibles.

L’ostéopathe utilisera des techniques tout à fait adaptées à la future maman et son bébé donc pas de techniques structurelles (où l’on fait « craquer »). Il travaillera tout en douceur. Les séances sont souvent plus courtes car le travail ostéopathique est plus rapide du fait du changement hormonal et pour ne pas trop fatiguer la maman.