Qui peut consulter un ostéopathe ?

Tout le monde peut bénéficier des bienfaits des traitements ostéopathiques

L'ostéopathe s'adapte à chacun

Par ses connaissances approfondies en anatomie, physiologie, traumatologie, sémiologie, orthopédie, rhumatologie, et par son savoir-faire manuel, l’ostéopathe s’adapte à chaque patient afin d’établir son diagnostic ostéopathique et effectue son traitement en fonction des tissus du patient et de ses pathologies. Il connait les limites de son domaine de compétences et sait réorienter vers une spécialité médicale ou paramédicale si nécessaire.

Au cours de la grossesse, le foetus peut déjà subir des contraintes dues à une grossesse gémellaire (pour des jumeaux, voire triplés…), à une même position prolongée dans le ventre de sa mère, à la présentation par le siège. Au cours de l’accouchement, le nourrisson peut se retrouver longtemps coincé dans le bassin de la mère. Il est courant d’utiliser des forceps ou ventouses afin de le dégager ou de le tirer par un membre. En savoir plus

Après la naissance, on peut alors constater une asymétrie des membres, ou un membre tout le temps replié, la tête tournée en permanence d’un seul côté (provoquant au bout de quelque temps un aplatissement du crâne avec usure des cheveux= une plagiocéphalie fonctionnelle), des régurgitations après chaque biberon, des difficultés à téter, une agitation ou au contraire une hypotonie…

Un peu plus tard, les coliques peuvent survenir, un sommeil agité, des troubles ORL répétitifs, la poussée dentaire.

Il est donc important de consulter rapidement (dans le premier mois suivant la naissance) un ostéopathe afin qu’il s’assure qu’il n’y a pas de désordre ou qu’il rétablisse un bon équilibre pour facilité la prise de poids, les tétés, la digestion, la croissance et le sommeil.

La femme enceinte

Avec la grossesse, le corps subit de nombreux changements hormonaux et morphologiques. Les tendons et ligaments se distendent, le ventre s’arrondit et prend la place de structures, d’organes… Le corps doit s’adapter aux changements. La femme enceinte, dès les premières semaines, peut ressentir des lombalgies, sciatiques, douleurs costales, reflux gastro-œsophagiens (= remontées acides de l’estomac), de nausées… En savoir plus

Le paracétamol a ses limites d’efficacité. L’ostéopathie est une réussite pour les soulager. L’ostéopathe prépare aussi le bassin de la femme avant l’accouchement pour permettre au bassin d’être libéré et d’effectuer les mouvements de nutations et contre-nutations du coccyx (= mouvements de flexion extension du coccyx permettant la descente du bébé) facilitant ainsi le passage du bébé.

Après l’accouchement, l’utérus diminue pour retrouver sa place, et les organes se remettent doucement en place. Des douleurs peuvent se faire sentir, la laxité diminue. Certaines femmes souffrent de fortes douleurs tout de suite après l’accouchement et il est nécessaire qu’elles consultent un ostéopathe (pour les coccycodynies = douleurs du coccyx, souvent) rapidement. En règle générale, la femme en post-partum consultera un ostéopathe un mois après son accouchement ou après le retour de couche.

Certaines femmes souhaitent devenir mères sans y parvenir. Des examens médicaux doivent être pratiqués au sein du couple pour s’assurer qu’il n’existe pas d’infection ou de dysfonctions perturbant la reproduction. L’aspect psychologique doit aussi être abordé. Une fois toute cause médicale écartée, des dysfonctions ostéopathiques peuvent être recherchées. En effet, il se peut que des restrictions de mobilités soient présentes au niveau du crâne empêchant la bonne circulation des hormones dans les glandes hypophysaire et hypothalamus, ou au niveau du bassin avec des compressions des organes empêchant une bonne circulation sanguine apportant les hormones pour la maturation des ovocytes.

L’enfant

Avec la croissance, les enfants acquièrent la marche, commencent l’école et les activités périscolaires, ils peuvent prendre de mauvaises positions à leur bureau, porter des sacs lourds. Des contraintes s’exercent aussi au cours des traitements orthodontiques. Nous possédons une grande force au niveau des mâchoires et des perturbations à ce niveau créent un déséquilibre de la posture. En savoir plus

Il est conseillé de consulter un ostéopathe avant, pendant et après traitement orthodontique pour éviter les douleurs au niveau des cervicales ou du dos.

L’adulte

Les personnes restant à leur bureau pendant des heures, sujettes à beaucoup de stress, ayant un métier manuel ou très répétitif, ne faisant pas assez de pauses pour se dégourdir, ou n’ayant pas un poste de travail adapté, se créent de fortes contraintes en prenant de mauvaises postures ou de mauvaises habitudes. En savoir plus

Les parents de jeunes enfants sont aussi sujets aux maux de dos par exemple car ils ne font pas attention en les portant pour les changer, les habiller ou prendre un bain. Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS= affection touchant les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations, résultant de sur-sollicitations et de contraintes auxquelles est exposé le corps dans la vie quotidienne au travail ou pendant les activités de loisirs) sont également rencontrés chez les adultes, et l’ostéopathie peut être une solution. Les sportifs n’ont pas toujours les bons gestes et se font plus de mal que de bien (par exemple, il ne faut jamais faire des abdominaux en bloquant ses pieds, car ce sont les psoas qui travaillent et tirent sur les lombaires provoquant ainsi des lumbagos). Le manque d’échauffement et d’étirements lors des activités sportives diminuent la récupération et engendrent des pertes de mobilités.

Les séniors sont également sujets à toutes ces contraintes ou les ont subies, et ont compensé pour éviter les douleurs, créant un déséquilibre du corps. Il est parfois nécessaire de traiter le patient lors de plusieurs séances d’ostéopathie pour arriver à rétablir de bonnes fonctions, une bonne circulation sanguine et lymphatique, afin d’en diminuer les douleurs.