Carine Lejetté

Ostéopathe D.O. – Agréée par le Ministère de la santé.

Pour prendre rendez-vous ou pour plus de renseignements, contactez-moi par téléphone au 06 84 47 40 71 ou inscrivez-vous directement sur Doctolib

  • Prise de rendez-vous

    doctolib
  • En savoir plus sur Carine Lejetté Ostéopathe D.O.

    L’ostéopathie est une médecine alternative, dit aussi médecine douce. Cette thérapie manuelle consiste à rééquilibrer l’ensemble du corps et à enlever toutes les tensions et contractures accumulées au cours de la vie, au quotidien: les traumatismes, même minimes (chutes sur les fesses, ou accident…), les mauvaises positions (au bureau, mauvaise literie…), les tensions émotionnelles (stress …). Cela en fait une médecine holistique (qui s’intéresse à la globalité du corps et du patient). C’est une thérapie curative et préventive. Vous pouvez venir pour des douleurs (douleurs articulaires par exemple), ou régulièrement (tous les 6 mois, à adapter selon les patients et leurs habitudes) avant d’avoir mal et de se bloquer.

    L’ostéopathe détermine par l’observation, la palpation et des tests de mobilités les zones en restriction et utilise divers types de manipulations comme le thrust (ostéopathie structurelle), le déroulé fonctionnel, les techniques myotensives, les points de pression.

    Il existe des ostéopathes du sport, pour les sportifs de haut niveau ou pour les plus amateurs, pour les femmes enceintes, pour les nourrissons ou les enfants et adolescents.

    Les pathologies les plus courantes indiquant une prise en charge en ostéopathie sont les troubles musculo-squelettiques: lumbagos/lombalgies (forte contracture du bas dos, douleurs lombaires, mal de dos), les sciatiques et cruralgies, les torticolis/cervicalgies (douleurs des cervicales). Mais vous pouvez également consulter pour des maux de tête et migraines, des troubles ORL à répétition, du bruxisme, des névralgies cervico-brachiales, des troubles de la digestion, des tendinites, suite à des entorses… Et non, l’ostéopathe n’intervient pas que sur les pathologies vertébrales ou sur les os!

    En ostéopathie pédiatrique, il est interessant de consulter au cours du premier mois de vie, car ils peuvent souffrir de torticolis, de plagiocéphalie, de troubles de la succion, de problèmes de canaux lacrymaux bouchés, de tensions viscérales, pour les bébés très agités et stressés… Plus la prise en charge sera tôt, plus il sera facile d’éradiquer les désordres possibles accumulés au cours de la grossesse ( de moins en moins de place dans le ventre), lors de l’accouchement (utilisation de forceps, ventouses, césariennes…)

    Je suis ostéopathe exclusif, c’est-à-dire que je ne pratique que l’ostéopathie. J’ai fait une formation agréée par la Ministère de la santé. Et j’ai suivi une formation complémentaire de posturologue qui consiste à savoir si votre posture n’est soumise qu’à des tensions et contractures accumulées, ou si la position de vos pieds, le mouvements de vos yeux , l’occlusion de vos mâchoires, d’éventuelles cicatrices, ou des réflexes archaïques mal intégrés … engendrent également un désordre dans le maintien de votre posture. Dans ce cas, il m’est parfois possible de vous orienter vers un masseur-kinésithérapeute, un orthoptiste, une podologue, ou un dentiste. Je consulte au cabinet, sur rendez-vous. Il faut compter entre 45 et 60 minutes. Je manipule principalement avec des techniques tissulaires, douces, sans brutalité, plus efficaces et plus appréciées des patients (sans thrust). Je pratique également l’ostéopathie crânienne, indispensable à la bonne prise en charge globale du corps.

    L’ostéopathie a été reconnue en France en 2002 par l’Ordre des médecins. Des nombreux décrets et règlementations ont été mis en place afin d’assurer une bonne formation des ostéopathes et une prise en charge sérieuse des patients par ces derniers. Les écoles ont reçu des agréments et sont contrôlées régulièrement. Il existe des formations initiales pour les étudiants après baccalauréat, pendant 5 ans. On y étudie l’anatomie, la physiologie, la biomécanique, la biologie, la sémiologie, et beaucoup de pratique.