Mal de dos

Il existe différents types de douleurs au niveau du dos

Il existe différents types de douleurs au niveau du dos. Les dorsalgies sont des douleurs de la partie haute du dos au niveau des vertèbres dorsales (il en existe 12). On parle également de lombalgies lorsque la douleur touche la partie basse du dos au niveau des vertèbres lombaires. Pour les douleurs du bas du dos, les termes utilisés sont souvent le lumbago, le tour de reins (avoir mal aux reins) ou la sciatique. Ces termes sont généralement employés à tord.

Les différents types de douleur

Le tour de reins (ou avoir mal aux reins) est une expression, mais la douleur n’a rien à voir avec les reins qui sont situés plus haut dans le dos. On distingue néanmoins les douleurs du dos ressemblant à des lombalgies mais qui en réalité correspondent à une infection des reins, une pyélonéphrite. La douleur se projette alors sous les côtes dans le dos, est accompagnée de fièvre, et fait suite à une infection urinaire pas toujours symptomatique. La prise en charge doit se faire par des médecins. En savoir plus

Le lumbago est une contracture musculaire intense du bas du dos, faisant souvent suite à un effort comme le port de charges lourdes. Il peut être récidivant et provoque une impotence fonctionnelle.

On distingue sciatique et sciatalgies. La sciatique vraie est le pincement du nerf sciatique au niveau de la 4ème et 5ème lombaires à cause d’une hernie discale (disque intervertébral sort de son logement et peut comprimer les racines nerveuses) ou d’un tassement vertébral (l’espace entre deux vertèbres est réduit, le disque intervertébral est usé) le plus souvent. La sciatalgie est la compression du nerf sciatique sur son trajet après la sortie de la moelle épinière. Il est souvent comprimé par un muscle, le pyriforme, au niveau de la fesse. Dans les deux cas, vous ressentez un tiraillement ou une décharge électrique derrière ou sur le côté de la fesse, la cuisse et la jambe, pouvant aller jusqu’au pied. La douleur peut n’être ressentie que sur une partie du trajet du nerf dans la jambe et non sur toute la longueur.

Il existe aussi les cruralgies. Ce sont des douleurs face antérieure ou interne de la cuisse et la jambe dû au pincement du nerf crural soit entre la 3ème et la 4éme vertèbre lombaire (hernie discale ou tassement vertébral) soit par le muscle psoas.

Les dorsalgies sont des douleurs de la partie supérieure du dos, parfois accompagnées de cervicalgies (douleurs des cervicales), ou de douleurs dans l’épaule. Vous pouvez souffrir de scoliose, ce qui exerce une contrainte supplémentaire sur votre dos.

On parle aussi de coccycodynies: ce sont les douleurs au niveau du coccyx. Cela apparaît souvent après une chute sur les fesses, ou après un accouchement.
Il est donc extrêmement important de faire une anamnèse complète et précise, ainsi qu’un bilan clinique pour appréhender au mieux la région et émettre un diagnostic.

Évaluer les symptômes

Qu’il s’agisse de lombalgies avec ou sans sciatiques ou cruralgies, d’hernie discale ou de tassement vertébral, l’ostéopathie permet de traiter ces douleurs. Il est souvent question de compensations qui créent des déséquilibres dans le corps et à terme provoquent des douleurs ou blocages. Pour évaluer l’évolution des douleurs nous ne parlerons pas forcément d’absence de douleur, mais de récupération des fonctions et activités. En savoir plus

L’ostéopathie détermine les restrictions de mobilité et rétablit les fonctions physiologiques, empêchant ainsi les contractures musculaires, une sur-sollicitation des muscles, les tensions et compressions. La sphère viscérale (intestins, estomac, côlon) est particulièrement responsable de ces douleurs et intéressante à traiter en ostéopathie.Les éléments affectifs sont aussi à prendre en considération. Le stress, les angoisses, les soucis peuvent se manifester par des douleurs au niveau du corps, et notamment au niveau du dos.

Il est intéressant de savoir que les maux de dos sont responsables d’une grande partie des absences au travail, et cela représente un coût important en soins (antalgiques, anti-inflammatoires, séances de kinésithérapie, examens radiologiques) et en arrêts de travail. La fréquence des douleurs du dos augmente avec l’âge. C’est un motif fréquent de consultation médicale. 30 à 40% de la population est sujette aux hernies discales sans le savoir et sans en présenter les signes cliniques.