L’ostéopathie pour l’enfant et l’adolescent
Pourquoi consulter un ostéopathe ?
La petite enfance, l’enfance puis l’adolescence sont des périodes charnières, au cours desquelles les bouleversements sont nombreux. L’enfant doit faire face à des changements d’ordre mental et environnemental (apprentissage de la parole, entrée à l’école, interaction avec ses pairs…), mais aussi d’ordre physique et hormonal. Pendant sa croissance, son corps est donc très sollicité, car il doit apprendre à se tenir debout, à marcher, à s’asseoir, à courir, à faire du sport… Ces étapes-clés peuvent être difficiles à franchir si elles sont parasitées par des mauvaises postures ou des traumatismes qui n’ont pas été pris en charge dès sa naissance. De même, avec la puberté, les adolescents sont confrontés à de nombreuses modifications physiques qui peuvent provoquer du stress, de la fatigue et des troubles du comportement. Leur mode de vie (port de sacs lourds, sport intensif, rythme de travail soutenu, utilisation prolongée des ordinateurs…) peut ainsi être la cause de traumatismes handicapants que l’ostéopathe est en mesure de faire disparaître en quelques séances.
L’ostéopathie pour enfants
L’apprentissage des premiers pas n’est jamais sans risque. Les chutes, même insignifiantes, et les heurts peuvent en effet provoquer des complications physiques, comme la courbure ou la déviation de la colonne vertébrale, un désordre postural, des troubles du sommeil, des troubles digestifs, de l’énervement et des pleurs répétés. L’intervention d’un ostéopathe permet de déterminer la cause du traumatisme (viscéral, crânien, traumatique…) et donc de prévenir le développement d’une pathologie plus grave à l’âge adulte. Grâce à des manipulations et des techniques de correction adaptées à la morphologie de l’enfant, il rééquilibre les tensions et corrigent les différents défauts posturaux.
L’ostéopathe peut intervenir sur plusieurs parties de corps, en complément des soins apportés par d’autres professionnels de la santé (dentiste, orthopédiste, ORL, pédiatre). Ainsi, il soulage les douleurs du dos, fréquentes chez les enfants à cause des cartables ou des mauvaises postures qu’ils prennent sur les bancs de l’école. Il limite l’apparition des otites, rhinites, bronchites et autres troubles respiratoires par le biais de manipulations ciblées. Il intervient également dans le domaine de l’orthodontie : il soulage par exemple les effets secondaires liés au port de l’appareil dentaire qui peut être néfaste pour les os du crâne et provoquer des maux de tête, des troubles visuels, des vertiges ou encore des difficultés pour se concentrer. Il rééquilibre également le palais en cas de succion trop intensive du pouce. L’ostéopathie permet enfin de réguler les troubles du sommeil et les troubles du comportement (agitation, manque de concentration, irritation) grâce à des techniques crâniennes appropriées et relaxantes.
L’ostéopathie pour adolescents
A l’adolescence, les contraintes physiques sont encore plus nombreuses : les charges à porter quotidiennement s’alourdissent, les séances de sport sont plus fréquentes et intensives, le rythme scolaire s’accélère… Le temps de sommeil peut aussi diminuer de façon significative, l’adolescent se couchant plus tard. On observe alors le développement de symptômes qui nécessitent un suivi chez un ostéopathe :
– rotation des vertèbres dans le cadre d’une scoliose
– déformation de la colonne vertébrale (cyphose)
– douleurs au niveau des articulations
– phénomène des pieds plats qui induit une compensation de certaines structures de l’anatomie et des douleurs multiples (genou, dos)
– hyperlordose lombaire
Il est important de traiter ces déformations dès les premiers signes pour stopper leur évolution, et ce dans le cadre d’une éventuelle collaboration avec des confrères spécialisés (médecin, podologue…). L’ostéopathie peut aussi apporter un réel confort aux adolescents souffrant d’asthme, quelle que soit sa cause (allergique, d’effort). Il provoque en effet une hyperactivité du système bronchique et une forte tension au niveau des structures de l’appareil respiratoire. L’ostéopathe s’attelle alors à leur redonner toute leur mobilité pour diminuer les douleurs et baisser la fréquence des crises. L’ostéopathe apporte aussi un soulagement aux adolescents souffrant de règles douloureuses, de troubles de la concentration et du sommeil, de troubles digestifs ou porteurs d’appareils dentaires.