Au cabinet, j’utilise différentes techniques de traitement ostéopathique, adaptées à chaque patient.
J’interviens pour des douleurs aiguës ou chroniques de manière curative, ou à titre préventif pour éviter d’éventuels maux. Selon le patient et ses activités, une à deux séances par an peuvent être suffisantes pour prévenir les blocages type lumbagos, les douleurs abdominales et les névralgies… Une visite régulière chez l’ostéopathe permet de traiter les dysfonctions, participe au maintien d’un meilleur état de santé, améliore le bien-être et retarde l’apparition de maux, d’inconforts ou de certaines maladies.
Le diagnostic ostéopathique
Après avoir procédé à l’anamnèse (interrogatoire complet sur vos plaintes, vos habitudes de vie et vos antécédents médicaux), à un bilan clinique au besoin, au bilan ostéopathique complet de la tête aux pieds permettant de déceler les zones en restrictions de mobilité responsables de vos maux, je mets en place une approche thérapeutique pour traiter au mieux les dysfonctions rencontrées. Quand des pertes de mobilité apparaissent dans une région du corps, c’est le corps en entier qui réagit et s’adapte aux contraintes, provoquant un déséquilibre de l’état de santé. Il est alors courant que les douleurs ou blocages ressentis soient la manifestation d’une dysfonction à distance de la zone de la douleur. Il est donc important d’avoir une approche globale du corps et de ne pas s’intéresser qu’au symptôme. En savoir plus
Le traitement fait appel à des techniques indolores et adaptées à chaque patient pour harmoniser l’ensemble du corps et restaurer l’équilibre physiologique. Ces techniques s’appliquent à la mobilité propre de chaque tissu en accord avec la morphologie et la zone à traiter de chaque patient. Le traitement permettra de retrouver des mouvements physiologiques, une bonne circulation sanguine, ôter les tensions et compressions tissulaires. Ces techniques seront utilisées ou non en fonction des tissus du patient, du ressenti du thérapeute, des facilités du patient, des indications ou contre-indications rencontrées.
Les techniques
Les différents types de traitements ostéopathiques utilisés au cabinet sont :
- le traitement par déroulé fonctionnel. Cela ressemble à des massages, mais on travaille sur la mobilité propre de chaque tissu en amenant la détente tissulaire entre deux points. Cette technique est utilisée dans l’ensemble du corps, sur chaque structure: os, muscle, ligament, tendon, fascia, viscère, et au niveau du crâne.
- les techniques myotensives: technique faisant appel à la contraction musculaire d’un muscle par le patient afin de travailler sur une autre structure. Cette technique fait partie des techniques structurelles, mais on ne cherche pas à faire « craquer ». C’est une technique simple, effectuée en douceur, et sans douleur pour le patient.
- Je possède une approche viscérale. C’est-à-dire que lorsque j’effectue le bilan ostéopathique du corps, je m’intéresse aux viscères (colon, intestins, estomac, reins, utérus, vessie, foie, rate) et j’évalue les pertes de mobilité de ces derniers, les tensions présentes au niveau de l’abdomen pouvant provoquer des dysfonctions au niveau du dos par exemple, des côtes ou du bassin.
- Mais je m’intéresse également au crâne. En effet, il est fréquent de rencontrer des restrictions de mobilités à ce niveau, engendrant des céphalées (maux de tête), des cervicalgies (douleur au niveau des cervicales), du bruxisme (fait de serrer ou de grincer des dents la nuit, et parfois dans la journée), des vertiges.
En savoir plus
Il existe une autre catégorie de traitement, mais que je n’emploie que très rarement au cabinet: le thrust. Elle fait partie des techniques structurelles, mettant en tension des espaces articulaires et qui font « craquer ». C’est une technique à faible amplitude et de grande vélocité. Cette technique est très peu utilisée au cabinet, car il existe beaucoup de contre-indications à son utilisation (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, patients atteints de pathologies cardio-vasculaires, présence d’hernie discale, consommation de certains médicaments,…). Une grande majorité des patients appréhendent ce genre de technique, et cela peut devenir douloureux et dangereux si le patient se contracte sur la table d’examen. Je préfère avoir recours à des techniques plus douces, comme le déroulé fonctionnel, ou le myotensif, qui sont tout aussi efficaces, car elles prennent en charge l’ensemble des tissus (osseux, articulaire, musculaire, ligamentaire, facial). Les patients sont ainsi plus détendus, et le traitement ostéopathique en devient plus approfondi et facile.