L'ostéopathie
- Qu'est ce que l'ostéopathie ?
L’ostéopathie est une technique exclusivement manuelle prodiguant des soins indolores, complémentaire de la médecine générale ou allopathique. Elle fait partie des médecines dites alternatives.
L’ostéopathie détermine et traite les restrictions de mobilité engendrant des problèmes médicaux fonctionnels affectant l’ensemble du corps (les muscles, les aponévroses, les ligaments, les os, les viscères, les nerfs, les fascias…).
- Qui peut consulter un ostéopathe ?
Toute personne peut consulter un ostéopathe: du nourrisson à l’adulte de tout âge, les femmes enceintes et les sportifs amateurs ou professionnels. J’ai reçu une formation complète me permettant d’adapter la prise en charge à chaque patient.
- Pour quelles douleurs ou symptômes consulter un ostéopathe ?
L’ostéopathe intervient dans deux types de traitements, curatif pour des troubles ponctuels aigus ou chroniques, et préventif une à deux fois par an selon les patients et leur pathologie.
L’ostéopathe traite les troubles orthopédiques et locomoteurs (entorse, tendinite, lumbago, torticolis), les dysfonctions neurologiques (névralgie cervico-brachiale, sciatique, cruralgie, névralgie d’Arnold), les maux de l’appareil digestif (colopathie fonctionnel, constipation, reflux gastro-œsophagiens), et les atteintes du système ORL (maux de tête, migraines, sinusite, angines, otites à répétition). (Liste non exhaustive)
- Pourquoi j'ai mal / pourquoi je me suis coincé ?
Dès la naissance, nous accumulons des contraintes de l’environnement extérieur et émotionnelles: accouchement, croissance, chutes, entorses, appareil dentaire, fractures, accidents, agressions, stress, fatigue, mauvaises positions au sport ou au travail. Nous accumulons les désordres physiques et émotionnels et nous mettons en place des compensations pour palier aux douleurs. Des restrictions de mobilité se créent et les douleurs ou blocages apparaissent.
- Est-ce que je me suis déplacée une vertèbre / le bassin ?
Se déplacer une vertèbre ou le bassin est un abus de langage. On se créée des contraintes qui s’exercent sur les vertèbres ou une articulation et qui rendent la structure non physiologique, c’est-à-dire qu’elle n’est plus dans son état normal, l’articulation ne pourra plus bouger dans tous les sens qui lui sont permis d’habitude. Les tissus environnants sont alors sur sollicités par compensation et d’autres douleurs s’installent.
- Qu'apporte l'ostéopathie à la médecine allopathique ou générale ?
Le médecin prescrit des médicaments qui vont soulager les douleurs ressenties (anti-douleurs, anti-inflammatoires, décontractant musculaire, anti-acides…). En ostéopathie, le bilan ostéopathique permettra de déterminer les causes des douleurs, et les traitements manuels d’éradiquer les causes et de soulager les douleurs sur le long terme. L’ostéopathe essaye de définir ce qui peut engendrer les maux et les blocages, les traite, et vous conseille afin d’éviter de les réitérer.
La consultation
- Quelles sont les techniques de traitements employées ?
Le traitement permettra de retrouver des mouvements physiologiques (de bonne amplitude et dans le bon axe), une bonne circulation sanguine, et d’ôter les tensions et compressions tissulaires. Ces techniques seront utilisées ou non en fonction des tissus du patient, du ressenti du thérapeute, des facilités du patient, des indications ou contre-indications rencontrées. Les différents types de traitements ostéopathiques utilisés au cabinet sont le traitement par un déroulé fonctionnel, les techniques myotensives, les approches crâniennes, viscérale et faciales.
- Est-ce-que les traitements font mal ?
Le traitement fait appel à des techniques indolores et adaptées à chaque patient pour harmoniser l’ensemble du corps et restaurer l’équilibre physiologique. Ces techniques s’appliquent à la mobilité propre de chaque région du corps du patient en accord avec sa morphologie, la ou les zones à traiter, et selon les contre-indications rencontrées ou non.
- Combien ça coûte ?
La consultation au cabinet s’élève à 70 euros. Elle est effectuée par une ostéopathe D.O. exclusive, agréée par le Ministère de la santé, ayant suivi une formation très complète au Collège Ostéopathique Européen. D.O. est le label certifiant une formation complète et sérieuse en ostéopathie.
- Est ce que la consultation en ostéopathie est remboursée par la mutuelle ?
Les mutuelles (pour une grande majorité) prennent en charge le remboursement de la consultation d’ostéopathie, entièrement ou pour la moitié selon votre forfait, 2 à 4 fois par an le plus souvent. Vous pouvez consulter la liste des mutuelles remboursant les consultations d’ostéopathie, ou renseignez vous auprès de votre conseillé. http://www.osteopathie.org/mutuelles.html.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour consulter et se faire rembourser une séance en ostéopathie.
- Quand faut-il consulter un ostéopathe / combien de fois par an ?
L’ostéopathe a rôle curatif, en cas de douleurs aigües ou chroniques, mais il a aussi un rôle préventif afin d’éviter les éventuels maux ou blocages comme les lumbagos. Il est parfois nécessaire de consulter lors de 2 ou 3 séances pour traiter les douleurs aigües ou les blocages. A titre préventif, il est intéressant de consulter deux fois par an selon les patients, leurs activités et leur pathologie.
- Comment optimiser la séance après une visite chez le praticien ?
Veillez à bien écouter les conseils prodigués par l’ostéopathe : ne pas pratiquer d’activité physique (sport, port de charges lourdes, jardinage…) pendant 48 h après la séance, boire beaucoup d’eau, mettre du chaud si des tiraillements sont ressentis après la séance, et se reposer.