Sommeil et concentration

Un sommeil très agité, une fatigue constante, une hyperactivité, un manque de concentration, une irritabilité. Ces symptômes peuvent être la conséquence d'un déséquilibre du corps et de beaucoup de tensions tissulaires.

Il existe des signes chez les nouveau-nés, les bébés, les jeunes enfants, les adolescents et même chez les adultes qui peuvent interpeler et nécessiter l’intervention d’un ostéopathe: des pleurs incessants, un sommeil très agité, une fatigue constante, une hyperactivité, un manque de concentration, une irritabilité. Ces symptômes peuvent être la conséquence d’un déséquilibre du corps et de beaucoup de tensions tissulaires.

Le nourrisson

Cela commence dès la naissance. En effet, lors de l’accouchement avec le passage étroit par le bassin de la mère, tout le corps du nouveau-né peut se retrouver étiré, compressé, en torsion, en particulier au niveau du crâne, car c’est la partie la plus difficile à sortir du ventre de la mère. Lors de grossesse gémellaire, les bébés ont peu de place pour leur croissance et se retrouvent très serrés et peuvent s’empêcher de grandir correctement. Parfois les nouveau-nés se présentent par le siège, augmentant la difficulté de l’accouchement, la tête basculée vers l’arrière au lieu du menton collé à la poitrine, et les sages-femmes ou obstétriciens sont parfois dans l’obligation de tracter le bébé par un bras, une épaule, par la tête avec l’aide de forceps ou de ventouses. Toutes ces sollicitations peuvent provoquer un déséquilibre dans le corps du nouveau-né et particulièrement au niveau du crâne ou des différentes sutures des os et engendrer des pleurs à répétition, un enfant hypotonique ou au contraire très agité, un bébé qui ne dort que quelques heures, ou qui a un sommeil agité. L’ostéopathe cherchera alors les tensions qui peuvent exister et gêner l’enfant. Il s’agira souvent de dysfonctions ostéopathiques au niveau du crâne, entre les différents os de la tête, parfois de tensions au niveau de l’abdomen, perturbant la digestion du bébé avec parfois des reflux gastriques gênant particulièrement les bébés en position allongée et provoquant à terme des pathologies ORL à répétition (otites, rhinites…). En ôtant ces tensions, le nouveau-né trouvera confort, bien-être et sera apaisé.

L’enfant

Avec la croissance, les enfants et les adolescents peuvent avoir un sommeil agité, être nerveux, ou manquer de concentration à l’école ou lors d’activités. Cela peut être la conséquence d’un traumatisme récent ou ancien (chute sur les fesses, sur la tête…), paraissant anodin vu de l’extérieur mais qui peut entrainer un déséquilibre dans le corps, des tensions, des contractions et des compressions. Il peut se plaindre de maux de ventre perturbant son alimentation, résultant de troubles, de dysfonctions et de tensions de l’appareil digestif ou du bassin. L’appareil dentaire peut également provoquer de fortes contraintes sur le corps de l’enfant. En effet, il agit sur l’occlusion dentaire où nous avons les muscles les plus puissants de notre corps. Une perturbation à ce niveau peut produire des tensions au niveau du crâne, des cervicales puis du dos, créant un déséquilibre et engendrant des troubles de la concentration ou du sommeil. Lors d’un traitement en orthodontie, je vous recommande de consulter en ostéopathie avant, pendant et après la pose de l’appareil dentaire.

L’adulte

Les adultes sont souvent atteints aussi de nervosité, de stress, manquent de concentration au travail par exemple, ou ont un sommeil agité et non réparateur. En ostéopathie, il s’agit d’une accumulation de traumatismes, de tensions, de compensations et du vécu émotionnel qui sont à l’origine de ces symptômes. Les traumatismes peuvent provoquer un déséquilibre du corps où vous compensez pour éviter la douleur, même inconsciemment, et des contractures se créent. Les positions inadaptées au travail par exemple et le stress provoquent également des tensions dans votre corps. Le port d’un appareil dentaire, ancien ou actuel, engendre de fortes contraintes au niveau de l’occlusion dentaire, du crâne, des cervicales et du dos. Enfin, les désordres au niveau de la digestion sont responsables aussi de ces troubles. Le ventre est désigné comme étant le deuxième cerveau, on y retrouve plus de 100 millions de neurones. Dès qu’une émotion est ressentie, vous le ressentez aussi à ce niveau. Que ce soit du stress ou de l’excitation, le ventre réagit. Si d’un point de vue digestif, vous vous sentez constipé, ou au contraire vous avez un transit trop rapide, si vous êtes sujets à des reflux gastro-œsophagiens, ou des troubles de la vésicule biliaire, vous ne vous sentirez pas bien dans votre corps et ni dans votre tête, et cela affectera votre vie relationnelle et professionnelle. Ces désordres intestinaux sont souvent facilement traités en ostéopathie.