Traitement préventif

L'ostéopathie permet de traiter les restrictions de mobilité provoquant à terme des troubles médicaux fonctionnels

L’ostéopathie est une médecine alternative ayant un rôle curatif, pour les troubles aigus ou chroniques, et préventif. Elle permet de déterminer et de traiter les restrictions de mobilités pouvant engendrer des problèmes médicaux fonctionnels, des douleurs ou des blocages, dans certaines parties de votre corps.

L’ostéopathie répond aux objectifs de la santé dictés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « la santé est un état de complet bien-être physique, mental, et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Les aléas du quotidien

Vous accumulez depuis votre naissance des traumatismes (même minimes, chute sur la tête ou les fesses, des fractures, entorses, ou accidents de voiture et vélo), des mauvaises positions au travail ou lors d’activités physiques, et du stress. Les différentes structures du corps interagissent entre elles et sont soumises aux contraintes extérieures environnementales et émotionnelles. C’est votre corps en entier qui répond à toutes ces contraintes, et utilise des compensations pour palier aux douleurs. En savoir plus

Il s’agit de tensions tissulaires, de contractures musculaires, qui déséquilibrent la structure c’est-à-dire votre corps pouvant provoquer des pertes de mobilité, d’amplitude et des compressions nerveuses ou circulatoires. Lorsqu’un désordre apparaît dans une partie de l’organisme, c’est le corps entier qui réagit, un déséquilibre de l’état de santé se crée, et à terme différents maux ou troubles sont ressentis.

Par la suite, lors d’un facteur déclencheur comme le port de charges lourdes ou une mauvaise position en dormant, ou sans facteur, votre corps se manifeste et vous ressentez une douleur ou un blocage.

Une visite régulière chez l’ostéopathe permet de traiter les dysfonctions, participe au maintien d’un meilleur état de santé, améliore le bien-être et retarde l’apparition de maux, d’inconforts ou de certaines maladies.

Selon votre âge, votre profession (physique ou de bureau devant des écrans), vos activités sportives ou non, vos habitudes de vie, la fréquence des consultations préventives est généralement de 2 à 4 séances par an.