Ostéopathie viscérale

La santé est un état de bien-être et pas seulement une absence de maladie

Un des grands principes de l’ostéopathie est la globalité du corps, c’est-à-dire que l’on prend en considération l’ensemble du patient, de ses habitudes à ses antécédents médicaux, et on établira un état des lieux de son corps, en s’intéressant à ses fonctions et sa structure.

Pour cela, on fera un bilan pour examiner les os, les articulations, les muscles et tendons, les ligaments et les organes et notamment le système viscéral, c’est-à-dire les organes qui servent à la digestion et à la dynamique uro-gynécologique. Nous parlerons donc de l’estomac, des intestins avec le duodénum, des différentes parties du colon, ainsi que du système urinaire avec les reins et la vessie et le système de la reproduction (utérus…).

Il existe un autre principe en ostéopathie, que tout est lié. Il n’existe pas d’espace vide dans le corps, on retrouve du tissu partout, ce qui fait qu’une dysfonction d’un organe ou d’une structure (bassin par exemple) engendre des dysfonctions ailleurs par « effet domino » ou par compensation.

En ostéopathie, on peut travailler sur le système viscéral pour traiter différentes pathologies, comme des brulures d’estomac ou des reflux, la constipation, le syndrome du colon irritable/colopathie fonctionnelle, des ballonnements, des douleurs abdominales, une hernie hiatale, des infections urinaires à répétition, … mais également des lombalgies!

Les lombalgies peuvent-elles être traitées ?

Effectivement, les lombalgies peuvent être traitées par des manipulations en ostéopathie viscérale. Elles sont parfois dues à des tensions du système digestif. Les différents organes sont reliés entre eux et aux parois abdominales par des lames fibreuses, comme des ligaments, et tout cela joignant les cotes inférieures, les vertèbres lombaires et le bassin.

Ainsi, un déséquilibre, ou blocage, de la région lombaire entrainera des douleurs abdominales ou des troubles du transit, et des troubles de la digestion pourront entrainer des douleurs du bas du dos. Il faut noter également que les muscles psoas, très impliqués dans de nombreux cas de lumbagos, sont très proches des colons ascendant et descendant, l’un affectant l’autre.

En cas de lombalgies, il est donc intéressant de travailler sur la structure, le contenant, ainsi que le contenu, le système viscéral à l’aide de manipulations ostéopathie viscérale. Attention, il existe d’autres causes aux lombalgies/lumbagos. Il faut donc faire un interrogatoire complet et des tests pour évaluer l’efficacité de l’ostéopathie.

Problèmes urinaires

Concernant les femmes souffrant de cystites à répétitions (ou infections urinaires), il s’agit souvent d’un problème mécanique du bassin.

Un bassin congestionné, c’est-à-dire bloqué au niveau des articulations sacro-iliaques, avec des tensions des muscles fessiers et/ou du périnée, et des tensions du système digestif et/ou du système uro-génital, diminuera la capacité du bassin à bouger correctement et ne permettra pas une bonne circulation sanguine et lymphatique et donc un apport irrégulier d’hormones, une capacité moindre du système immunitaire à travailler, et un pH non optimal de la flore uro-gynécologique.

Attention, il existe néanmoins d’autres facteurs médicaux qu’il faut prendre en considération. L’ostéopathie viscérale est une des pistes à explorer dans le cas d’infections urinaires à répétition.

Le système digestif

Le système digestif est innervé par le nerf vague, également appelé nerf pneumogastrique. C’est le nerf X (10), qui sort du crâne et descend le long de l’œsophage et traverse le diaphragme avant d’atteindre le système digestif.

Il permet alors le péristaltisme du système digestif, donc les mouvements qui brassent le bol alimentaire et qui le fait descendre progressivement jusqu’au rectum. Il est donc intéressant dans certains cas de constipation ou de douleurs abdominales de vérifier qu’il n’existe pas d’entraves sur le trajet du nerf qui diminueraient son action. Là aussi, un bilan complet de la tête aux pieds est utile et des manipulations viscérales peuvent aider.

Notre deuxième cerveau

L’ostéopathie viscérale sera aussi envisagée lors de traitement contre des sensations d’oppression thoracique, pour aider à libérer le diaphragme. En effet, nous sommes amenés à travailler sur le foie et l’estomac, situés juste en dessous du diaphragme, pour retrouver une bonne mobilité de la cage thoracique et donc une bonne respiration. C’est le cas aussi chez les personnes très stressées. Et comme on a tendance à le dire, le système digestif est notre deuxième cerveau, de part ses innombrables connexions nerveuses et du fait qu’il réagisse à la moindre émotion, qu’elle soit négative comme le stress ou la peur, ou positive avec une grande joie par exemple. Nous pouvons donc retrouver des tensions au niveau des différents organes dues à notre état émotionnel.

Les manipulations en ostéopathie viscérales sont douces. On ne fait rien « craquer ». Cela ressemble à des massages pour libérer les tensions entre les différents organes et entre les organes et la structure, bassin, cotes et vertèbres lombaires.

Pour des pathologies comme le colon irritable ou de fortes sensibilités alimentaires, il peut être intéressant également d’associer un bilan en naturopathie et de vérifier s’il n’existe pas d’intolérances ou allergies alimentaires.

Une pathologie chronique, présente depuis longtemps, ou répétitives, demandera peut-être plusieurs séances d’ostéopathie viscérales, pour ressentir les bienfaits et atteindre un résultat sur le long terme avec parfois des séances espacées comme piqûres de rappel pour entretenir le bon fonctionnement.